top of page

Les instincts

Au nombre de 3, ils sont aussi appelés les besoins primaires. Ils sont le moteur du bonheur chez le chien. On ne peut pas les retirer, alors il faut pouvoir les connaître et savoir les reconnaître, afin de pouvoir y répondre à la place du chien, car celui-ci ne peut le faire de lui-même dans notre société.

Les besoins

Ils sont au nombre de 6. Les 4 premiers sont élémentaires, et les 2 derniers sont primordiaux dans notre contact avec le chien. Ces besoins sont comblés par les instincts, ils sont le moteur de l'être vivant. Si celui-ci tourne sans accroc, alors votre compagnon sera le plus heureux des loups ! Si le moteur est endommagé, alors le moteur fera n'importe quoi. Notre rôle, comme gardien, est de l'entretenir afin d'avancer main dans la patte 🐾🦊

mon-chiot-mange-dans-la-gamelle-d-un-autre-chien-4.jpg

Alimenter

Ici est représenté le besoin de se nourrir et de boire pour vivre

64746280b947ca842047eba4_chienne-gestation-HK-2023-1 (1).jpg

Se reproduire

Toute personne qui a eu un mâle entier ou une femelle en chaleur le sait, c'est un véritable besoin primaire pour eux. Le cycle sexuel de la chienne dure 6 mois et elle en a deux par an : ses "chaleurs" dure 1 mois, sa gestation 2 mois, 3 mois pour élever ses chiots, et c'est reparti !

comment_empecher_un_chien_de_faire_ses_besoins_dans_le_jardin_2818_orig.jpg

Eliminer

Tout être-vivant possède un système digestif...;"rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"

images_articles_chien_chien-courir_2x.jpg

Se dépenser physiquement & mentalement

La dépense est souvent associée aux durées et à l'intensité des balades, mais il ne faut pas oublier que le chien entre également dans cette catégorie le besoin d'explorer, qui est une dépense mentale car il utilise ses sens pour découvrir.

shutterstock-2011507355.jpg

Dormir

pour avoir un esprit sain dans un corps, il faut pouvoir également recharger les batteries et pouvoir se reposer. A titre d'exemple, un chiot doit dormir 70 % de son temps

comportement-gregaire-chien-064623.jpg

Se sociabiliser

Comme expliqué plus haut, c'est un instinct chez eux...comme chez nous d'ailleurs. Imagiez un confinement sans zoom, sans téléphone...rude, non ? C'est pareil pour lui.

bottom of page